Informations

France Energie Eolienne

France Energie Eolienne consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par son réseau de 300 membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. FEE fédère la filière éolienne et créé de nouvelles synergies pour faire de l’éolien un moteur de la transition énergétique en France.

France Energie Eolienne, représente les professionnels de l’éolien depuis 1996 et est le porte-parole de l’éolien en France. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

L’éolien est en forte croissance partout dans le monde et les perspectives des prochaines années sont immenses. Les opportunités sont formidables pour l’éolien français qui constitue un véritable réservoir de croissance et d’emplois pour notre pays. Le tissu industriel éolien aujourd’hui fort de plus 14 450 emplois irriguent l’ensemble du territoire français.

L’éolien est également la clé de la transition énergétique. L’éolien permettra de diversifier le mix électrique français, d’accroître l’indépendance énergétique et de lutter contre le changement climatique à bas coût.

L’éolien  est une énergie compétitive et dont le prix baisse sans dépendre du cours des matières premières. De plus, en France, la production éolienne est bien adaptée à la demande d’électricité.

Enfin, l’éolien est considéré comme une solution par 64% des Français. Ils sont 80% à considérer qu’il faut investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles soient en fin de vie. 77% des riverains vivant à proximité d’éoliennes en ont une image positive.

Source: http://fee.asso.fr/connaitre-fee/

 

Syndicat des Énergies Renouvelables

Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.

Objectifs:

Favoriser le développement de filières industrielles compétitives et répondre à la croissance de la demande énergétique par des moyens de production respectueux de l’environnement, économiquement compétitifs et renforçant l’indépendance énergétique française.

Mission:

La mission première du Syndicat est de développer la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France et promouvoir les intérêts des industriels et professionnels français du secteur.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et force de proposition pour l’ensemble du secteur, le Syndicat intervient auprès des instances françaises et européennes pour faciliter l’élaboration des programmes de développement des énergies renouvelables et leur mise en place. Il organise notamment, depuis 1999, un colloque annuel qui réunit plus d’un millier de participants et de nombreuses manifestations, parmi lesquelles le colloque national éolien, le colloque national biomasse, le colloque national photovoltaïque et des journées techniques.

Le SER participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

Source: http://www.enr.fr/histoire-et-missions