Les pales d'éoliennes recyclables à 100% d'ici 3 ans ?
Recyclage complet des pales d’éoliennes
Comme Electrek l’a déjà signalé fin avril. L’université de Strathclyde à Glasgow et le développeur norvégien d’éoliennes offshore Aker Offshore Wind ont trouvé le moyen de recycler les composites polymères renforcés de verre (GRP) utilisés dans les pales d’éoliennes.
Le département d’ingénierie mécanique et aérospatiale de Strathclyde met au point une solution pour la récupération thermique et le post-traitement des fibres de verre provenant des déchets de composites GRP. Afin d’obtenir des fibres de verre de qualité quasi vierge.
Aujourd’hui, Vestas, en collaboration avec Olin, un producteur d’époxy. L’Institut technologique danois et l’université d’Aarhus au Danemark, affirme avoir réalisé un cycle complet de recyclage des pales de turbine en séparant et en recyclant à la fois les fibres et l’époxy :
De ce fait la coalition de leaders industriels et universitaires ont mis au point une nouvelle technologie permettant, alors la circularité des composites thermodurcissables. De ce fait cette nouvelle technologie constitue la dernière étape technologique sur la voie d’une chaîne de valeur des éoliennes entièrement recyclable. Donc pour permettre l’adoption de cette nouvelle technologie et faire progresser l’économie circulaire dans l’industrie éolienne. Une nouvelle initiative intitulée CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites) a été mise en place. D’ici trois ans, le CETEC a pour objectif de présenter une solution complète prête à être adoptée par l’industrie. Sur la base de la commercialisation de la nouvelle technologie de circularité.
Voici comment fonctionne le processus en deux étapes :
- Les composites thermodurcis divisés en fibres et en époxy.
- L’époxy décomposée en composants de base similaires aux matériaux vierges à l’aide d’un processus de recyclage chimique.
Ainsi ces matériaux peuvent être réutilisés dans de nouvelles pales de turbine.
Schéma du cycle illustré ci-dessous :
Simon Frølich, PhD, chef d’équipe à l’Institut technologique danois, a déclaré :
Il est à noter que la principale caractéristique des matériaux composites est la combinaison unique. D’un faible poids et d’une haute résistance.
Ceci est alors régi par la forte liaison de deux matériaux différents – la fibre et l’époxy. Donc le dilemme est que cette liaison forte est également la caractéristique qui rend ces matériaux difficiles à recycler. Par conséquent, le développement de la nouvelle technologie du CETEC, qui permet de désassembler le composite en fin de vie, change la donne et nous permet de saisir la valeur représentée par chaque flux de matériaux dans une nouvelle chaîne de valeur circulaire.
Mentionnons que cette technologie a le potentiel d’être utilisée pour les composants d’avions et de voitures.
Electrek :
Ainsi les progrès en matière de recyclage des éoliennes sont cruciaux. Car la fabrication d’éoliennes s’accélère rapidement dans le monde entier. Le projet CETEC est fantastique car il rend les éoliennes entièrement durables tout au long de leur cycle de vie. Il permet également à l’innovation en matière de fabrication de progresser sans créer de décharges au fur et à mesure que les anciennes turbines moins efficaces sont remplacées.
C’est une annonce passionnante de la part de Vestas, quelques semaines seulement après celle de Strathclyde et d’Aker, et nous sommes impatients de voir ce qui va suivre.